LE BLOG

Un espace dédié aux échanges

7 Commentaires

  1. J’ai envie d’une université avec une vision scientifique, envie d’une université qui s’appuie sur son expertise interne, envie d’une université respectueuse de ses personnels.
    Envie de changement!

  2. J’ai envie d’une université dont les services aident et soutiennent les chercheur.euses, enseignant.es, enseignant.es-chercheur.euses, biatss des composantes, dans leurs projets, en évitant les lourdeurs inutiles.
    Une envie de changement, une envie d’université.

  3. J’ai envie d’une université engagée pour la qualité de vie au travail de ses personnels et de ses étudiants.
    Après la pandémie et dans la situation économique actuelle, l’université doit offrir un cadre de travail attractif et stimulant. Il faut repenser l’aménagement des espaces et favoriser les interactions sociales.
    Il est urgent d’améliorer l’accès des étudiants aux services de santé qui sont saturés. J’ai envie d’une université qui prend soin de ses personnels et de ses étudiants.
    Il faut que l’on puisse pratiquer un sport sur tous les sites de l’université. J’ai envie d’une université qui bouge !

  4. J’ai envie d’une université dont je serais fière, d’une université qui nous ressemble, qui nous rassemble et avec laquelle nous participerions à la construction de notre avenir. On peut survivre dans l’environnement actuel, nous nous focalisons sur des aspects essentiellement fonctionnels afin de pouvoir mener nos missions et aussi, il faut bien le reconnaître, parce que la fusion a engendré tellement de difficultés « basiques ». Mais n’avons nous pas de plus grandes ambitions ? Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à un collègue nouvellement arrivé ? « On s’en sort, globalement ça s’améliore doucement » ou « Voici les grands objectifs de notre université et voilà comment ils se déclinent pour notre service/composante » ? Reste à définir ces objectifs, il faut donc que vos élus portent vos idées et votre vision de notre université de manière innovante et constructive. Les élections ne sont que le début de l’aventure, elles définissent le sujet d’une thèse qui devra être travaillée pendant 4 ans.

  5. J’ai envie d’une Université où les personnels et usagers sauraient « pourquoi ils se lèvent le matin », tous simplement de par leur inclusion dans une communauté où il serait naturel d’imaginer, de construire et de se construire, de créer ensemble, de partager, de se former, d’être accompagné(e) dans ses projets, d’accompagner collègues et étudiants dans leurs projets, de contribuer à des projets collectifs à dimensions sociétales ou en prise avec les citoyens, etc.

    J’ai envie d’une Université où l’on ressentirait beaucoup plus les possibles que les limites !

  6. J’ai envie d’une université que soit un lieu de culture et d’échange, ouverte aux idées et aux personnes. J’ai envie d’une université qui soit une maison commune aux étudiants, enseignants et chercheurs, un lieu de collaboration et de bienveillance. Primo Levi a écrit « Si l’on exclut les moments prodigieux et individuels que le destin peut nous accorder, aimer son travail (qui est malheureusement le privilège de quelques-uns) est la meilleure approximation concrète du bonheur sur terre : mais c’est une vérité que peu de gens connaissent » : j’ai envie que cette phrase resonne et que beaucoup de gens comprennent que dans notre université c’est possible.

  7. J’ai envie que notre université devienne un acteur essentiel dans le paysage régional et national vis à vis des politiques et des entreprises. Parmi différentes actions, la formation professionnelle et formation continue devraient être un objectif clair qui permettra de diffuser et valoriser nos compétences multidisciplinaires. Elles sont aussi un excellent moyen de participer à l’effort collectif face aux grands enjeux sociétaux actuels.

M