#1
Une gouvernance fondée sur la transparence, la simplification et la subsidiarité pour une Université structurée et dynamique
#2
Une Université qui accompagne ses étudiants à devenir citoyens du monde
#3
Une Université de recherche ambitieuse qui détecte et stimule les talents
#4
Une Université qui s’implante à l’étranger
#5
Une Université connectée au monde socio-économique et culturel
#6
Une Université attractive qui promeut la qualité de vie au travail et fidélise ses collaborateurs
#7
Une Université vraiment autonome
#8
Une Université éthique et responsable
#9
Une Université enfin digitale
#1

Une gouvernance fondée sur la transparence, la simplification et la subsidiarité pour une université structurée et dynamique.

Président
CoDir

- Stratégie de l’Université
- Dialogue avec les instances politiques et scientifiques
- Politique Internationale
- Cadrage des levées de fonds et politique de ressources propres
- Discuter les COM des UFRs/instituts
CA

- Attributions des moyens humains, financiers et matériels
- Discussion et validation des orientations de l’Université
Sénat

- Fonction d’un CAC
- Garant de la transdisciplinarité
Conseil
stratégique
externe

- Conseille le Président, le CA, les Facultés et les UFR
sur les grandes lignes d’orientation stratégique
Facultés
Transmission et audit

- Coordonnent l’action des UFR et instituts en accord
avec la stratégie de l’Université de Paris - Maintiennent et développent l’interdisciplinarité
- Réalisent le diagnostic et aident à la décision des UFR :
suivi de l’application du COM - Reconfigurent l’Université de Paris en tenant compte des idées et avis de la communauté universitaire
UFRs/Instituts
Lieu de la création de la transmission du savoir

- Etablissent un contrat Objectifs/Moyens avec le Codir
en présence du doyen de la Faculté: politique pluriannuelle - Rendent compte aux Facultés de la réalisation du COM
- Remontent les besoins de la base

- Décentralisation des décisions au plus proche des utilisateurs
- Déconcentration des services et éviter la multiplication des interlocuteurs

#2

Une Université qui accompagne ses étudiants à devenir citoyens du monde.

Favoriser les programmes d’échange et les doubles-diplômes avec les universités étrangères partenaires
Promouvoir l’apprentissage des langues vivantes dans l’ensemble des diplômes
Créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et social de nos étudiants
Développer la vie de Campus et le sentiment d’appartenance à l’Université de Paris
Développer le Réseau Alumni : fidélisation des anciens étudiants, entraide entre les étudiants, aide au passage dans le monde professionnel
Stimuler l’entreprenariat étudiant et le coupler au réseau du monde socio-économique et culturel de l’université
Mettre en place un plan pluriannuel de rénovation des salles d’enseignement (équipement en réalité augmentée, environnement eco responsable, …)
Une Université qui propose des formations innovantes et adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain
Créer des formations adaptées aux besoins de la société et développer les partenariats avec les acteurs économiques et culturels des différents secteurs : Améliorer l’employabilité
Développer les formations innovantes adaptées au métier de demain :
Ingénieur-médecin, Pharmacien-économiste, Sciences de la terre et droit du développement durable, Intelligence artificielle et droit…
Prévenir l’échec : moderniser les techniques d’enseignement
Structurer un pôle technologique visible : renforcer les IUT et l’EIDD
Renforcer la formation tout au long de la vie : la coupler avec le savoir-faire des UFRs et des instituts de recherche, et développer des services de prospection
Favoriser les programmes d’échange et les doubles-diplômes avec les universités étrangères partenaires
Promouvoir l’apprentissage des langues vivantes dans l’ensemble des diplômes
Créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et social de nos étudiants
Développer la vie de Campus et le sentiment d’appartenance à l’Université de Paris
Développer le Réseau Alumni : fidélisation des anciens étudiants, entraide entre les étudiants, aide au passage dans le monde professionnel
Stimuler l’entreprenariat étudiant et le coupler au réseau du monde socio-économique et culturel de l’université
Mettre en place un plan pluriannuel de rénovation des salles d’enseignement (équipement en réalité augmentée, environnement eco responsable, …)
Une Université qui propose des formations innovantes et adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain
Créer des formations adaptées aux besoins de la société
et développer les partenariats avec les acteurs économiques
et culturels des différents secteurs : Améliorer l’employabilité
Développer les formations innovantes adaptées au métier de demain :
Ingénieur-médecin, Pharmacien-économiste, Sciences de la terre et droit
du développement durable, Intelligence artificielle et droit…
Prévenir l’échec : moderniser les techniques d’enseignement
Structurer un pôle technologique visible :
renforcer les IUT et l’EIDD
Renforcer la formation tout au long de la vie :
la coupler avec le savoir-faire des UFRs et des instituts de recherche,
et développer des services de prospection

#3

Une Université de recherche ambitieuse qui détecte et stimule les talents.

Renforcer le partenariat avec les EPST : élaborer une politique de recherche coordonnée et co-construite, renforcer les programmes de recrutement des jeunes chercheurs (ex. ATIP/Avenir)
Créer des équipes de recherche labélisées «Université de Paris» dotées de moyens importants pour relever des défis
Créer un statut d’ingénieur ou de chercheur de l’Université de Paris en CDI
Promouvoir les talents et donner les moyens aux jeunes agents nommés
Mener une politique qui facilite les séjours des EC à l’étranger
Créer, avec les universités partenaires, des laboratoires de recherche communs en France, en Europe ou à l’étranger
Concentrer les forces de l’IDEX sur des grands défis disciplinaires ou transdisciplinaires
Renforcer le partenariat avec les EPST : élaborer une politique
de recherche coordonnée et co-construite, renforcer les programmes
de recrutement des jeunes chercheurs (ex. ATIP/Avenir)
Créer des équipes de recherche labélisées «Université de Paris»
dotées de moyens importants pour relever des défis
Créer un statut d’ingénieur ou de chercheur de l’Université de Paris en CDI
Promouvoir les talents et donner les moyens aux jeunes agents nommés
Mener une politique qui facilite les séjours des EC à l’étranger
Créer, avec les universités partenaires, des laboratoires de recherche communs en France, en Europe ou à l’étranger
Concentrer les forces de l’IDEX sur des grands défis disciplinaires
ou transdisciplinaires

#4

Une Université qui s’implante à l’étranger.

Créer des bureaux implantés dans les grandes zones géographiques afin de prospecter et établir de nouveaux accords pour la formation et la recherche : Implanter l’Université de Paris à l’étranger
Délivrer des doubles-diplômes avec les universités étrangères partenaires
Mener une politique attractive vis-à-vis des étudiants étrangers talentueux
Développer un vivier de talents venant de l’étranger afin de mener
une politique de recrutement adaptée
Créer des bureaux implantés dans les grandes zones géographiques afin de prospecter et établir de nouveaux accords pour la formation et la recherche : Implanter l’Université de Paris à l’étranger
Délivrer des doubles-diplômes avec les universités étrangères partenaires
Mener une politique attractive vis-à-vis des étudiants étrangers talentueux
Développer un vivier de talents venant de l’étranger afin de mener
une politique de recrutement adaptée

#5

Une Université connectée au monde socio-économique et culturel.

Inciter aux partenariats avec le monde économique et social dans l’enseignement et la recherche : Création de formations tout au long de la vie en concertation avec les demandes du secteur privé ; élaboration d’une politique de communication vis-à-vis des partenaires ; intégration d’intervenants du secteur privé dans certains diplômes)
Créer des chaires de partenariat
Accélérer le déploiement de start-ups et de pépinières issues des laboratoires de recherche de l’Université de Paris, ou en étroite collaboration avec ces derniers
Développer un service de valorisation efficace
Mise en place d’un pôle d’expertise multidisciplinaire pour répondre aux enjeux sociétaux
Inciter aux partenariats avec le monde économique et social dans l’enseignement et la recherche : Création de formations tout au long de la vie en concertation avec les demandes du secteur privé ; élaboration d’une politique de communication vis-à-vis des partenaires ; intégration d’intervenants du secteur privé dans certains diplômes)
Créer des chaires de partenariat
Accélérer le déploiement de start-ups et de pépinières issues
des laboratoires de recherche de l’Université de Paris, ou en étroite
collaboration avec ces derniers
Développer un service de valorisation efficace
Mise en place d’un pôle d’expertise multidisciplinaire pour répondre aux enjeux sociétaux

#6

Une Université attractive qui promeut la qualité de vie au travail et fidélise ses collaborateurs.

Promouvoir les femmes au sein de l’Université : accession à des postes clefs
Renforcer l’égalité des chances : situation de handicap, milieux défavorisés
Former les agents, qui le souhaitent, tout le long de leur carrière :
accès simplifié et gratuit aux formations, VAE, mise en place d’un contrat de plan de carrière
Stimuler l’ascension professionnelle au sein de l’Université de Paris :
Parcours accéléré (CPE, Postes 46.3)
Créer un service de prospective :
«veille» et «mobilité» de nouveaux métiers
Améliorer la qualité de vie au travail et l’harmoniser au niveau de tous les sites de l’Université de Paris : Logements, Sports, Crèches,
Convivialité, CE
Promouvoir les femmes au sein de l’Université : accession à des postes clefs
Renforcer l’égalité des chances : situation de handicap, milieux défavorisés
Former les agents, qui le souhaitent, tout le long de leur carrière :
accès simplifié et gratuit aux formations, VAE, mise en place d’un contrat de plan de carrière
Stimuler l’ascension professionnelle
au sein de l’ Université de Paris : Parcours accéléré (CPE, Postes 46.3)
Créer un service de prospective : «veille» et «mobilité» de nouveaux métiers
Améliorer la qualité de vie au travail et l’harmoniser au niveau
de tous les sites de l’Université de Paris : Logements, Sports, Crèches,
Convivialité, CE

#7

Une Université
vraiment autonome.

Développer la communication autour de l’Université de Paris en créant la marque «Université de Paris»
Créer une Fondation forte et visible : services performants de prospection, coupler avec la DRIVE, les Alumni, la Communication, la Formation Continue, les UFRs… Cette fondation abritante permettra notamment l’accueil des fondations créées par des composantes
Développer une stratégie de levée de fonds dynamique en mettant en commun les réseaux des UFRs, des laboratoires qui garderont les financements générés (sous réserve des frais de gestion)
Mener une politique de valorisation active des bâtiments tout en respectant les missions principales de l’Université
Développer la communication autour de l’Université de Paris
en créant la marque «Université de Paris»
Créer une Fondation forte et visible : services performants de prospection, coupler avec la DRIVE, les Alumni, la Communication, la Formation Continue, les UFRs… Cette fondation abritante permettra notamment l’accueil des fondations créées par des composantes
Développer une stratégie de levée de fonds dynamique en mettant en commun les réseaux des UFRs, des laboratoires qui garderont les financements générés (sous réserve des frais de gestion)
Mener une politique de valorisation active des bâtiments tout
en respectant les missions principales de l’Université

#8

Une Université éthique et responsable.

Implanter les normes de qualité sur les procédures administratives, les plateformes de recherche et les diplômes
Former les EC, chercheurs, IATSS et ITA durant leur période de stage à l’éthique scientifique et aux enjeux de la lutte contre la fraude
Former les étudiants dès la licence et durant toutes leurs études (Master et thèse) à l’éthique scientifique
Mettre en place un réseau de correspondants «intégrité scientifique» dans les laboratoires en lien avec le référent intégrité en central
Implanter les normes de qualité sur les procédures administratives, les plateformes de recherche et les diplômes
Former les EC, chercheurs, IATSS et ITA durant leur période de stage à l’éthique scientifique et aux enjeux de la lutte contre la fraude
Former les étudiants dès la licence et durant toutes leurs études
(Master et thèse) à l’éthique scientifique
Mettre en place un réseau de correspondants «intégrité scientifique» dans les laboratoires en lien avec le référent intégrité en central

#9

Une Université enfin digitale

Développer l’enseignement et la recherche par et pour le numérique
Optimiser les processus administratifs en renforçant la digitalisation
Développer des infrastructures et services numériques
Développer l’enseignement et la recherche par et pour le numérique
Optimiser les processus administratifs en renforçant la digitalisation
Développer des infrastructures et services numériques

LES CLEFS DE LA RÉUSSITE
Reconfigurer les facultés par la base
Simplifier la gouvernance
Décentralisation des décisions au plus proche des utilisateurs
Déconcentration des services et éviter la multiplication des interlocuteurs
Créer des parcours innovants et internationaux
Implanter l’Université de Paris à l’étranger
Établir des contrats de carrière, parcours accélérés :
Ascension professionnelle des agents
Veiller à la qualité de vie au travail
Revoir la répartition des financements IDEX
